• Ceci n'est pas (vraiment) un article

    Où pour parler, il faut voir.

    Si il y a un article que je ne ferai jamais ici, c'est au sujet de IKB 3, monochrome sans titre d'Yves Klein que vous pouvez voir au Centre Pompidou à Paris. Si vous ne l'avez pas vu, il est impossible de vous en parler.Je ne vous snobbe pas en vous écrivant cela, mais tout simplement c'est comme décrire la neige à quelqu'un qui n'en a jamais vu ou touché, ou tenter d'expliquer la mer à celui qui n'y est jamais allé. Comme lui, il manque ce repère-là, cette oeuvre-là pour partager ce moment où je l'ai vu. Alors bien sûr je pourrais vous dire qu'il s'agit d'un rectangle complètement recouvert de la peinture bleue IKB qui signifie International Klein Blue, couleur mise au point en 1956 par l'artiste et brevetée quelques années plus tard.

    J'ai oublié la première fois que j'ai vu la mer, et je ne me souviens pas non plus de ma première neige, j'ai peut-être eu la chance de vivre cela trop tôt. Mais ce bleu-là, jamais je n'oublierai sa présence, le mur sur lequel il était accroché, ce bleu si profond que j'avais l'impression de ne plus toucher terre.

    Alors je ne ferai pas un article autre que ce bout d'article-ci, je ne vous conseillerai pas d'aller en chercher une bonne reproduction  sur Internet parce qu'il n'en existe aucune. La meilleure chose à vous dire sur ce IKB 3, c'est qu'il faut aller le rencontrer.

    (si vous aimez cet article, faites-le savoir en cliquant ci-dessus)                 


    « Un jour (pluvieux), un livreTchin' tchin' ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Morandi
    Vendredi 11 Février 2011 à 12:15

    Bonjour,

    Il est dommage de ne pas avoir crée un formulaire de contact ou de ne pas donner votre mail. On peut avoir envie de réagir, ou de vous contacter, sans pour autant tout expliquer en public. Alors à bientôt j'espère.

    2
    Selyne Profil de Selyne
    Lundi 21 Février 2011 à 17:27

    Hmmm c'est vrai, je cherche un moyen de laisser un formulaire de contact, et j'attends de vos nouvelles !

    3
    Selyne Profil de Selyne
    Lundi 21 Février 2011 à 17:33

    Normalement, j'ai activé la présentation de mon adresse e-mail. Lorsque vous cliquez sur mon prénom en haut de chaque article (et ailleurs) vous avez la possibilité de m'écrire un message.

    A mon tour de vous dire à bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :