• Du blanc au drame, Comme des Garçons aux Docks

    Où le blanc est partout.

    affiche de l'exposition

    english version is availabe here

    _________________________

    Du 13 avril au 7 octobre 2012, le musée Galliera hors les murs présente aux Docks-Cité de la Mode et du Design à Paris, la collection printemps-été 2012 de la maison Comme des Garçons. La créatrice Rei Kawakubo a pensé une mise en scène à la hauteur de ses modèles, inscrite dans une modernité et une profusion extraordinaires, White Drama.

    Du blanc au drame, Comme des Garçons aux Docks

    source madamelefigaro.fr

    Tout est comme en suspension dans des bulles géantes où les reflets des néons se marient aux ombres blanches des mannequins. Dans une atmosphère préservée, vous êtes libres de déambuler, de scruter et de tourner autour de ces robes, manteaux, masques et formes inédites. Ils sont comme des sculptures antiques dont les plis seraient les plus réalistes de l'Histoire de l'Art.

    détail

    source fashionagainstideology.blogspot.fr

    Ici, tout n'est en effet que jeu de contours, de sensations et d'étoffes. Il y a des noeuds, des plis, des trous, des ombres, de la lumière, des rondeurs, des angles, du beaucoup, du moins, des prisons, du flou, des bulles et du caché. L'exposition montre le vêtement comme un abri, un refuge douillet où les mannequins de bois se seraient réfugiés.

    détails

    source blogatelierrome.com

    Le blanc se fait dès lors multi-couleurs. Si tout semble fait du même blanc, rien n'est en effet pareil et l'oeil se perd avec délice dans les détails minutieux et délicats des réalisations de Rei Kawakubo. La dentelle, le crochet, les soies, les fleurs tissées ou sculptées, le viscose, tout est prétexte au volume, à l'expansion et au souffle. Si toutes ces créations sont protégées par d'immenses bulles plastiques où règne un air toujours renouvelé, cette sensation de structuration n'en est que plus forte.

    sources leclaireur.com et arts-appliques.ac-versailles.fr 

    Rei Kawakubo a pensé tous les moments forts de la vie, depuis la naissance jusqu'à la mort et au-delà dans ses modèles. Les fleurs éclosent, se fanent, les tissus brillent, s'annulent et se gonflent. Elle a insuflé la vie au coeur de ces bulles, faisant de ces mannequins inanimés des créatures endormies qui peuvent se réveiller à tout moment. C'est un drame qui se joue sous nos yeux, celui de l'existence, sublimé par le travail à l'oeuvre dans cette collection Comme des Garçons.

     

    « Qui était Misia ?Dalì et la petite touche de peinture blanche »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :